AUJOURD'HUI
La déontologie ne permet pas de parler de soin lorsque l'on évoque la Réflexologie Plantaire. Néanmoins ses effets vont bien au delà d'un simple mais profond sentiment de détente (non négligeable cependant !) et de bien être, propice à ouvrir les voies de l'harmonie et à faciliter l'homéostasie du corps, à le mettre en chemin vers la guérison.
De nombreuses études récentes menées dans plusieurs pays attestent de ses bienfaits dans différentes pathologies, en accompagnement de traitements allopathiques ou en soutien lors d'épisodes traumatiques (hospitalisations, opérations....) avec un résultat sur le soulagement des douleurs, le stress, l'anxiété, des nausées....
Les études que vous trouverez ci-dessous ne sont qu'une petite partie de celles qui ont été menées mais donnent déja un aperçu du large domaine de compétences de la Réflexologie Plantaire :
>REFLEXOLOGIE ET INSOMNIE
>REFLEXOLOGIE ET CONSTIPATION CHRONIQUE
>REFLEXOLOGIE ET SOMMEIL
>REFLEXOLOGIE ET CANCER
>REFLEXOLOGIE ET ANXIETE /DEPRESSION
>REFLEXOLOGIE ET NEUROPATHIE DIABETIQUE
>REFLEXOLOGIE ET CHIMIOTHERAPIE
>REFLEXOLOGIE ET DOULEURS INFANTILES
(Toutes ces études émanent du site de recherche-réflexologie.org)
La réflexologie a-t-elle un effet sur l'insomnie (primaire) liée au stress ?
Contexte :
Le stress et l'insomnie sont des pathologies courantes affectant une grande proportion d'adultes dans le monde entier. Peu de recherches ont été publiées étudiant simultanément l'effet de la réflexologie sur ces deux états.
Cependant, des études antérieures ont montré que la réflexologie a des effets bénéfiques sur la réduction du stress et l’induction d'un sommeil réparateur.
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexologie sur l'insomnie liée au stress.
Méthode :
En utilisant un modèle expérimental à sujet unique, 6 participants ont reçu des séances hebdomadaires de réflexologie d'une heure sur une période de 4 semaines.
Des mesures standardisées des résultats ont été utilisées au départ et pendant le suivi complet pour mesurer les symptômes et surveiller les effets.
Résultats :
Dans l'ensemble, des améliorations ont été notées pour tous les critères de résultats, bien que plusieurs fluctuations aient été observées.
Pour la plupart des participants, l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh et l'échelle de stress perçu ont affiché des résultats positifs qui ont été maintenus et/ou améliorés lors du suivi.
Cependant, pour l’un des participants, les effets positifs ont été légèrement réduits lors du suivi.
Conclusion :
L'étude a donné des résultats positifs, indiquant que la réflexologie est une intervention efficace pour le traitement du stress et de l'insomnie.
Comme il s'agissait d'un projet d'étudiant, une enquête plus rigoureuse était nécessaire pour obtenir des données plus fiables.
Source : https://repository.cardiffmet.ac.uk/handle/10369/8964
Effets de la Réflexologie Plantaire sur la constipation chronique :
Etude clinique réalisée en 1991 sur 20 femmes, âgées de 30 à 60 ans, souffrant de constipation chronique. Les participantes allaient à la selle en moyenne tous les 4,1 jours.
METHODE :
Chaque femme a reçu 15 séances de réflexologie plantaire (d'une durée de 30 minutes par séance), sans, pour autant, modifier son train de vie ni son régime alimentaire.
RESULTATS :
La moyenne est tombé à 1,8 jours
Cette expérience a été renouvelée un an plus tard (1992) avec 42 femmes. Les résultats ont corroboré ceux de l'étude précédente, avec 4,4 jours d'intervalle entre les selles au début de l'étude, et 1,8 jours d'intervalle après les traitements. (10 séances de réflexologie par personne au lieu de 15).
CONCLUSION :
La réflexologie a largement réduit la constipation.
Source : FOZ Newsletter Denmark. July 1995. "Does Reflexology have an effect on Chronic Constipation?" - The FOZ Association of Zealand.1991. "Does Reflexology have an effect on Chronic Constipation?" - The FOZ Association of Northern Jutland. 1992.
Réflexologie et polysomnographie : Les changements dans l'activité des ondes cérébrales induites par la réflexologie favorisent les stades de sommeil N1 et N2
Contexte :
Plusieurs études ont montré l'efficacité de la réflexologie dans différents problèmes de santé ainsi que l'obtention d'un haut degré de relaxation lors de son application. Une étude antérieure a suggéré une relation possible entre la relaxation obtenue pendant la séance de réflexologie et le sommeil. Cependant, la conception de l'étude n'a pas fourni de preuve pour cette hypothèse. Dans cette étude, nous utilisons un polysomnogramme pour étudier les effets lors de son application.
Méthode :
Étude expérimentale prospective menée dans un laboratoire du sommeil.
Douze adultes en bonne santé ont été enrôlés. Deux groupes ont été créés en fonction de leur connaissance de la réflexologie. La réflexologie a été appliquée pendant 35 min et leurs effets sur le sommeil ont été mesurés par polysomnographie. Une analyse descriptive et bivariée a été réalisée au moyen du test du chi-carré ou de l'ANOVA.
Résultats :
Après contrôle des données de base, neuf des participants se sont déplacés vers les stades de sommeils N1 (p = 0,833) et N2 (p = 0,227), restant dans ces états entre 4 min et 25,5 min. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes.
Conclusion :
L'application de la réflexologie induit des changements dans l'activité des ondes cérébrales en correspondance avec l'apparition d'un degré élevé de somnolence et de sommeil (sommeil NREM N1 et N2). Il y a une transition progressive et une progression ordonnée de l'éveil au sommeil, ce qui pourrait expliquer les effets de la relaxation et du bien-être obtenus avec cette méthode, ainsi que de nombreux autres avantages.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28779938
La polysomnographie est un examen complet et de référence du sommeil .
En surveillant de prés les nombreux stades physiologiques du sommeil, le but de l’examen est de déterminer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier.
La réflexologie a-t-elle un impact sur la qualité de vie des patients atteints de cancer ?
Objectif :
L'objectif de cette étude était de déterminer si la réflexologie a un impact sur la qualité de vie des patients en phase palliative du cancer.
Méthode :
Douze patients au stade palliatif du cancer avec différents types de tumeurs ont été randomisés en deux groupes. Ils ont été assignés au hasard à recevoir soit la réflexologie ou la réflexologie placebo. Tous les participants ont complété une échelle d'auto-évaluation linéaire relative à la qualité de vie. Tous les participants ont ensuite reçu trois séances de réflexologie ou de réflexologie placebo. La même personne, un réflexologue qualifié, a fourni les interventions pour les deux groupes. Les participants n'étaient pas au courant de l'intervention qu'ils recevaient. Tous les participants ont ensuite complété une deuxième échelle d'auto-évaluation linéaire relative à la qualité de vie.
Résultats :
Tous les participants ont estimé que leur qualité de vie s'était améliorée, même ceux qui avaient reçu le traitement placebo. Le groupe de réflexologie, cependant, a rapporté plus de bénéfice que le groupe placebo. Il y avait une différence significative (p = 0,004) entre le groupe de réflexologie et le groupe placebo.
Conclusion :
Cette étude a montré que la réflexologie a un impact sur la qualité de vie des patients en phase palliative du cancer.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11973949
L'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété et la dépression à l'hôpital chez les femmes âgées : un essai contrôlé randomisé.
CONTEXTE :
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires souffrent généralement d'anxiété et de dépression à l'hôpital.
OBJECTIF :
Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété et la dépression chez les femmes âgées souffrant du syndrome coronarien aigu.
PARTICIPANTS :
Quatre-vingt-dix femmes âgées atteintes du syndrome coronarien aigu ont été réparties au hasard dans les groupes d'intervention et de contrôle (n = 45 dans chaque groupe).
CONCEPTION DE LA RECHERCHE :
Un essai contrôlé randomisé.
INTERVENTION :
Les groupes d'intervention et de contrôle ont reçu respectivement une séance de réflexologie plantaire et des soins de routine.
PRINCIPALES MESURES DES RÉSULTATS :
Les niveaux d'anxiété et de dépression ont été évalués à l'aide de l'échelle d'anxiété et de dépression (HADS) de l'hôpital avant et immédiatement après la séance de réflexologie plantaire.
RÉSULTATS :
La réflexologie plantaire a réduit l'anxiété (F (1,44) = 19,11, p = 0,001) et la dépression (F (1,44) = 16,76, p = 0,001) chez les patients coronariens aigus par rapport aux patients témoins. L'intervention a eu un effet important sur l'anxiété et la dépression à l'hôpital.
CONCLUSIONS :
La réflexologie plantaire est une intervention efficace et sûre pour soulager les réponses psychologiques chez les femmes âgées souffrant du syndrome coronarien aigu pendant l'hospitalisation.
Détermination de l'efficacité de la réflexologie dans la gestion des patients atteints de neuropathie diabétique: Essai clinique contrôlé randomisé.
Contexte :
L'utilisation restreinte de méthodes pharmacologiques existantes qui ne semblent pas fournir le traitement de la neuropathie diabétique peut conduire à explorer l'efficacité d'un traitement complémentaire. Dans ce contexte, cet article a été consacré à l’évaluation de l’efficacité de la réflexologie plantaire. Cette pratique de santé naturelle repose sur l'hypothèse selon laquelle les états dysfonctionnels de parties du corps pourraient être identifiés en observant certaines caractéristiques de la peau et corrigés en stimulant certaines zones spécifiques cartographiées sur les pieds.
Méthode :
Les sujets (N = 58) atteints de neuropathie diabétique diagnostiquée ont été répartis au hasard dans des groupes de réflexologie et de contrôle dans lesquels les deux patients du groupe étaient traités avec des médicaments pharmacologiques en cours. Les patients du groupe de réflexologie ont en outre été traités de manière holistique avec l'hypothèse que cette thérapie apporterait l'homéostasie parmi les fonctions des organes du corps. Il s'agissait d'une étude basée sur le soignant avec une période de suivi de 6 mois. Les mesures de résultats étaient la réduction de la douleur, le contrôle glycémique, la conductivité nerveuse et les sensibilités thermiques et vibratoires. Les caractéristiques de la peau permettant de détecter les états fonctionnels anormaux des parties du corps ont également été enregistrées et analysées.
Résultats :
Le groupe de réflexologie a montré plus d'améliorations dans toutes les mesures de résultats que celles des sujets témoins avec une signification statistique.
Conclusion :
Cette étude a montré l'utilité de la thérapie de réflexologie intégrée aux médicaments conventionnels dans la gestion de la neuropathie diabétique.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3913279/
Bienfait de la réflexologie plantaire chez des personnes recevant de la chimiothérapie.
Objectif :
Offrir une opportunité volontaire, non invasive et holistique aux patients recevant des séances de chimiothérapie afin de bénéficier d'un confort et d'une relaxation accrus au cours de leur traitement dans un service d'oncologie de deux hôpitaux du secteur Cape Cod Healthcare (Massachusetts – Etats Unis) en 2001.
Modalités des traitements :
Deux infirmières formées en thérapie complémentaire ont dispensé cinq à quinze minutes de massage doux à une cinquantaine de patients intéressés, dans la salle de perfusion, deux jours par semaine. Un niveau extrêmement élevé de satisfaction des patients a été rapporté avec des tendances telles que la diminution de la douleur, des nausées et de l'état d'anxiété, ainsi qu'un confort physique et un bien-être général accrus.
Par la suite, les services ont été élargis à l’oncologie médicale et en inclusion à la radiothérapie ...
Modalités de traitement :
Une autre étude pilote a été menée dans l'autre Clinique de chimiothérapie ambulatoire du Cape Cod Healthcare (Massachusetts – Etats Unis) en 2001 et comprenait des modalités supplémentaires (réflexologie, aromathérapie et toucher thérapeutique).
Les résultats ont démontré un niveau de satisfaction tout aussi élevé avec 100% des patients demandant que les services soient poursuivis. Les services comptent en moyenne 10 heures supplémentaires par semaine à cet établissement. Les hôpitaux assument la totalité du coût du programme, et le comité de médecine complémentaire des hôpitaux accrédite les infirmières holistiques.
Source : Kostka, Judith, RN, MS, MBA, and Coughlin, Barbara, RN, LMT, Cape Cod Hospital, Hyannis, MA; and Jackson, Jeanne, RN, Falmouth Hospital, Falmouth, MA, “Launching a Complementary Therapy Program in Oncology: A Nursing Initiative in Holistic Care,”
http://www.ons.org/ceCentral/Conferences/abstracts/2003abstracts3.shtml
Évaluation de l'efficacité et de la faisabilité de la réflexologie plantaire chez les enfants souffrant de douleur chronique ou persistante.
CONTEXTE :
Les médecines complémentaires et alternatives (CAM) sont de plus en plus utilisées dans l'arsenal thérapeutique, en particulier pour la gestion de la douleur. La réflexologie plantaire (RP) est encore mal évaluée, notamment dans la population pédiatrique. Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité des séances de RP chez les enfants souffrant de douleur chronique ou persistante.
MÉTHODES :
Nous avons mené une étude prospective dans deux centres pédiatriques de janvier 2011 à janvier 2014. Des séances de RP ont été proposées aux enfants quel que soit leur âge, éprouvant des douleurs persistantes (> 72h) ou chroniques (> 3 mois). Un formulaire a été rempli par le patient avant et après chaque séance de RP. L'efficacité de la séance a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur et l'anxiété.
RÉSULTATS :
Cent vingt-deux patients souffrant de douleurs persistantes ont été inclus. Nous avons observé une diminution significative des scores moyens de douleur EVA après chaque séance (respectivement P <0,001, P <0,001 et P = 0,015) et des scores moyens d'anxiété EVA (P <0,001) pour toutes les séances). Soixante-dix patients souffrant de douleur chronique ont été inclus. La diminution des scores de douleur EVA était statistiquement significative après chaque séance de réflexologie pour les enfants souffrant de maux de tête et de douleurs musculo-squelettiques (P <0,001). L'anxiété était significativement plus faible après chaque séance (P <0,001).
CONCLUSION :
Chez 192 patients pédiatriques, la réflexologie plantaire réduit considérablement la douleur et l'anxiété chez les enfants souffrant de douleurs persistantes ou chroniques. Cette médecine complémentaire et alternative pourrait avoir une place dans la gestion de la douleur chez les enfants, mais doit être évaluée dans des cohortes plus importantes.