Mon parcours

Sous mes pieds

"I've got no direction so I follow my feet"

(Mark Lanegan 2010)

Il fut long le chemin qui m'amena  à cette école de réflexologie plantaire...et ce sont bel et bien mes pieds qui m'y ont entrainée.

 

J'ai grandi en Drôme Provençale, mon père était apiculteur et il cultivait des plantes aromatiques (sauge officinale, lavande fine, lavandin). Il les distillait et les considérait -surtout la lavande- comme le remède universel.

Vivant dans une ferme, au rythme des saisons, la nature faisait partie intégrante de nos vies. Enfants, nous passions toutes nos journées à l'extérieur . L'été, nous parcourions la plupart du temps les 6 km qui séparaient la maison des champs de lavande courant, marchant, grimpant...infatigables.

C'est peut être de là que me vient mon amour de la marche, ce mélange idéal, pour moi, de liberté et de simplicité : des pieds, des baskets, un pas après l'autre et en avant !

Et c'est sans aucun doute cet environnement qui a suscité en moi ce vif intérêt pour les plantes, leurs différents usages  et leurs vertus. Si proche de la nature je fus très tôt attirée par ses mystères, sa beauté, ses pouvoirs et convaincue de ses bienfaits. 

De là à l'usage et la pratique des médecines naturelles il n'y avait qu'un... pas !

 

Cet intérêt a été décuplé à la naissance de ma fille et ce fut le point de départ pour un approfondissement dans certains domaines (Aromathérapie, Phytothérapie, reconnaissance des plantes, préparations culinaires  ou cosmétiques) mais qui resta longtemps à un niveau personnel et domestique.

 

"Je suppose qu'à force d'avancer on finit toujours par arriver quelque part".

(Joel Williams 2012)

 

Puis vint ce jour où je suis partie marcher sur le chemin de Compostelle : 25 km par jour, des ailes dans le dos et des ampoules aux pieds, des blessures, des bobos et toujours le secours de son voisin pour une crème ou un onguent, une huile ou un pansement.

Dans la plus grande simplicité, dans la beauté de l'évidence....tu prends soin de mes pieds, je prends soin des tiens.

 

Et la petite graine a germé...

Si c'était ça ?

Alors à mon retour, après quelques centaines de kilomètres sur les chemins de randonnée il ne m'a fallut que quelques pas de plus pour que mes pieds m'emmènent - finalement et réellement - à la réflexologie plantaire.

 

Formée par l'école Reliance 84 à Carpentras , je suis aujourd'hui certifiée praticienne en Réflexologie plantaire & palmaire et affiliée à la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien Etre ), dont le cahier des charges et le référentiel métier sont  gages de sérieux et de qualité.