HIER 

Sous mes pieds

La réflexologie plonge ses racines dans toutes les civilisations ancestrales, chez les Incas, en Chine, en Inde...

Une illustration de cette pratique datant de 2330 ans fut découverte dans une sépulture en Egypte


Il semblerait même que la réflexologie ait vu le jour avant l'acupuncture, il y a plus de 5000 ans. 

De nombreux documents témoignent à travers les siècles de l'intérêt porté à ces méthodes naturelles (massage des pieds, digipression...) et de leurs vertus sur la santé.

Plus prés de nous, suite aux travaux sur les réflexes de Pavlov, prix nobel de médecine en 1904, le terme de réflexothérapie apparaît pour la première fois  en Russie en 1917 (travaux de Vladimir Bekhterev, neurologue et psychiatre). 

La même année aux Etats Unis, le Dr Willian Fitzgerald découvre l'existence de 10 zones de communication traversant verticalement le corps et la tête jusqu'à l'extrémité des doigts et orteils.

Dans les années 30, son assistant Joe Shelby Riley poursuit ses travaux et c'est l'une de ses étudiantes, Eunice Ingham, qui mettra au point la première cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps. Auteure du premier traité de réflexologie moderne, elle est aussi la fondatrice de la première école de réflexologie.

Aujourd'hui, ces cartes ont été encore affinées par le travail et les recherches de Mireille Meunier, praticienne de santé spécialisée en médecine chinoise et réflexologie, qui y applique les principes de l'énergétique chinoise. 

Elle est aussi l'auteure de deux ouvrages qui font référence dans cette discipline (voir bibliographie).